Les SCPI représentent un outil pour diversifier un bien immobilier. Ils représentent de nombreux avantages dans le patrimoine immobilier et dans le cadre de la fiscalité.
Ainsi, les SCPI sont accessibles et rentables pour multiplier le patrimoine immobilier. Une SCPI est donc un outil financier pour gérer un patrimoine immobilier locatif. Elle se base sur un nombre de critères : une société investie dans de bien immobilier pour une activité de location, l’investisseur immobilier reçoit des parts de loyers par lequel le SCPI détient. La SCPI se charge de la gestion locative et l’investisseur détient des parts de revenus perçus.
Ainsi, les SCPI se présentent comme des sociétés de gestion pour lesquelles elles collectent des fonds des investisseurs pour acquérir des biens immobiliers. Pour cela plusieurs méthodes sont utilisées pour son mode de fonctionnement : les investisseurs doivent faire la souscription de parts de SCPI. La société achète et gère les biens immobiliers à travers les loyers perçus. Ensuite, une part de redistribution des loyers est faite et entre les actionnaires qui exigent un contrôle et surveillance via l’Autorité des Marché Financier (AMF).
Quels sont les différents types de SCPI ?
Les SCPI se regroupent en 3 catégories bien distinctes selon la performance visée : les SCPI de rendement, pour lequel se focalise surtout sur la rentabilité des revenus. Pour cela, différents types de SCPI de rendement se présentent pour viser la rentabilité comme les SCPI diversifiées. Comme son nom l’indique, ils répartissent les investissements sur des bureaux, des entrepôts et des commerces pour obtenir la performance visée. Ainsi les SCPI diversifiées engendrent les SCPI de bureaux, les SCPI de commerce, les SCPI régional et les SCPI spécialisées.
Une autre catégorie des SCPI ce sont les SCPI de plus-value, pour lesquels son intérêt est l’augmentation de la capitalisation. Les actifs immobiliers sont donc préférés via leur potentiel de revalorisation pour ensuite remporter des parts données aux actionnaires selon les valeurs du bien.
Et enfin, les SCPI fiscales pour profiter des avantages fiscaux. Alors il existe plusieurs types de SCPI fiscales tels que les SCPI de déficit foncier qui ont pour objet de régulariser les revenus en fonction du déficit foncier. Aussi les SCPI Malraux, lesquels donnent un droit de réduction d’impôts de 22% ou 30% pour les investisseurs.
Et encore, les SCPI Pinel, lesquels se composent de biens résidentiels avec un droit de réduction d’impôt pour l’investisseur jusqu’à 21%.
Pourquoi investir en SCPI ?
Investir en SCPI pour avoir une meilleure perspective en termes de rentabilité dans l’actif immobilier. En souscrivant des parts de SCPI, on bénéficie des rendements potentiels et de la gestion de la gestion locative à l’aide de la société. Pour en diversifier des biens immobiliers et de multiplier les revenus, les SCPI proposent de nombreuses stratégies accessibles à tous les investisseurs locatifs.
Le SCPI est alors considéré comme une société civile de placement. En épargnant les investissements obtenus par les actionnaires et les collectes des fonds pour les distribuer mensuellement sous forme des par pour les contribuables.
Par ailleurs, même si SCPI est accessible à tous, il ne faut pas négliger les risques qu’on peut voir tels que les risques d’impayé et de location vide.
En investissant dans une SCPI, il faut savoir la précaution avant d’investir. Alors il faut choisir d’un investissementComment investir son argent quand on est jeune ? qui se rallonge à long terme à une durée de placement en 10 ans par exemple. Cela a pour objectif pour tout placement de viser les performances futures.
Comment déclarer ses revenus de SCPI ?
Les SCPI sont imposées dans le cadre de revenus fonciers. En effet, tous revenus supplémentaires sont toujours imposés dans le plan fiscal, comme les loyers perçus à travers de l’actif immobilier. Avant de déclarer ses revenus de SCPI, on doit connaître l’existence des différents types de régime fiscal reliés à SCPI. Il existe deux régimes fiscaux : le régime du microfoncier et le régime réel. Les deux régimes correspondent à la déclaration des revenus de SCPI. Avec le régime du microfoncier, la déclaration se base sur un certain nombre de conditions. L’investisseur devra détenir un relevé annuel envoyé par la SCPI, lequel contient tous les loyers bruts annuels collectés. En réalité, des calculs simples seront faits et l’associé pourra bénéficier d’un abattement de 30% sur ses revenus fonciers bruts.
Pour les revenus de SCPI en régime réel foncier, certains seuils sont exigés pour bénéficier de ce régime. Il faut estimer que les revenus fonciers de l’investisseur se passent au-dessus de 15 000€ par an. Pour le calcul, il est complexe, mais les revenus fonciers Nets sont obtenus à partir des loyers bruts en les déduisant avec des intérêts d’emprunt ainsi que des frais de gestion. Il convient ensuite de vérifier le montant et de passer à la déclaration avec l’informatisation des déclarations fiscales.
Quelles SCPI pour 2022 ?
Il faut mettre en évidence le capital investi, qui est géré par la société de gestion. Les sociétés de gestion ont pour but de sécuriser les patrimoines des investisseurs. Différentes sociétés de gestion existent en SCPI pour la gestion locative du patrimoine, comme l’Eastern Placement pierre avec une SCPI bien louée avec un taux d’occupation financier de 91%.
Ou encore le PFO, la SCPI diversifiée du marché français et européen qui a pour objectif cible de 5% nets de rentabilité locative. Plusieurs SCPI présentent des opportunités pour débuter dans le domaine d’investissement. Ces sociétés de gestion ne sont autres que d’excellents moyens de gérer les patrimoines immobiliers des investisseurs.